Maquillage pour homme

Depuis un certain temps, des hommes demandent où trouver du maquillage... pour eux. C'est un fait, les jeunes, qu'ils soient homosexuels ou non, sont de plus en plus coquets. Et ils veulent les mêmes avantages que ceux jusque là réservés aux femmes.

 

Combien d'hommes se maquillent en France ?

En France, plus du quart des hommes se maquillent, et parmi eux, 14 % le font quotidiennement ou plusieurs fois par semaine. Cette tendance croissante est liée à divers facteurs, notamment l'influence de la culture asiatique, la démocratisation des produits de beauté masculins, et le désir d'améliorer l'apparence ou de masquer les imperfections. Le maquillage est de plus en plus accepté comme un moyen d'affirmer son identité et de renforcer la confiance en soi​.

Développement du maquillage au masculin

Il ne s'agit peut-être que d'une mode passagère comme celle des années 1970 où les jeunes, les musiciens, les garçons un peu branchés "peace and love", les hippies, maquillaient leurs yeux d'un trait de khöl noir. Comme les stars de l'époque (David Bowie, les Stones...) L'avenir nous le dira. N'empêche que dans certaines communautés (gitans par exemple), les hommes ont parfois les yeux maquillés de tatouages permanents comme ceux des femmes.

Certains diront que c'est la décadence. D'autres diront qu'il s'agit d'une évolution logique. Après tout, les femmes veulent l'égalité dans tous les domaines, pourquoi les hommes n'obtiendraient pas l'égalité vis à vis de la beauté et de la séduction. Ils ont bien le droit de se mettre en valeur eux aussi, quelqu'en soient les moyens. Disons le tout de suite, si les lignes de soins de beauté fleurissent, le maquillage pour homme, lui, reste très confidentiel. Seules quelques marques commencent à le commercialiser, comme Jean-Paul GAULTIER, toujours à l'avant-garde. Ce n'est pas un problème. Les produits du commerce peuvent très bien faire l'affaire.

Pourquoi les hommes se maquillent ?

Reste à savoir quel genre de maquillage les hommes peuvent se permettre sans devenir trop éfféminé ou passer pour des travestis. Qu'oseront-ils porter? Et d'abord que veulent-ils mettre en valeur? Leurs yeux, leur bouche? Ou que souhaitent-ils cacher, puisque le maquillage sert également à cacher ce qui est disgracieux pour mettre davantage en valeur ce qui est beau?

Un peu de rimel, appliqué discrètement avec la brosse, peut allonger des cils peu fournis et agrandir des yeux trop petits. Surtout ne pas faire de pâtés, ayez la main légère. Appliquez uniquement sur la paupière supérieure et insistez sur le coin externe de l'oeil. Cela restera discret. Un rouge à peine plus teinté que vos lèvres permettra de mettre en valeur une bouche trop fine ou de vous en faire une carrément gourmande et sensuelle. Si on vous regarde de travers dans la rue? Bah, vous assumez, non?